La méthode OCRA

Occupational Repetitive Action « OCRA »  est une méthode d’évaluation permettant l’analyse de l’exposition des travailleurs à des tâches présentant divers facteurs de risque de TMS des membres supérieurs (répétitivité, force, postures et mouvements contraignants, absence de périodes de récupération, facteurs aggravants définis comme des  » facteurs additionnels »).

  • Les méthodes OCRA sont largement basées sur un document de consensus de l’International : Ergonomics Association (IEA) sur les troubles musculosquelettiques (Colombini et al. 2001),
  • Les méthodes OCRA génèrent des indicateurs de synthèse qui tiennent également compte de la rotation des travailleurs.

Le système OCRA est composé de 3 outils d'évaluation :

pictogramme indice ocra

L’indice OCRA

Pour des évaluations précises et analytiques des risques à utiliser dans la conception et améliorations des activités et des postes de travail.  

La Checklist OCRA

Pour les évaluations primaires des risques, basées sur la préparation d’une cartographie des risques et la définition d’une approche préliminaire de gestion et de réductions des risques.

La Mini-Checklist OCRA

Pour des évaluations de risques rapides et très approximatives, à utiliser dans la préparation des cartographies de risques dans des secteurs spécifiques.

La méthode OCRA actuelle constitue la base de deux normes techniques (EN 1005-5) et l’ISO (ISO 11128-3).

Dans la norme EN 1005 et la  norme ISO 11228-3, la méthode OCRA est choisie comme la méthode privilégiée pour l’évaluation détaillée des risques, car elle prend en compte tous les risques pertinents.

La méthode OCRA est fondée sur des données épidémiologiques permettant d’analyser et prédire l’apparition des TMS (pour des populations exposées)

OCRA est basée sur l’observation et elle est principalement conçue pour être utilisée par les spécialistes techniques des entreprises (opérateurs de sécurité et de santé au travail, ergonomes, analystes du temps et des méthodes, ingénieurs de production)

La méthode OCRA est utilisée dans un large éventail d’industries et de lieux de travail. Elle vise tous les emplois dans l’industrie et le secteur des services qui impliquent des mouvements et/ou des efforts répétitifs des membres supérieurs (fabrication de composants mécaniques, d’appareils électriques, d’automobiles)

Les parties corporelles évaluées sont : les mains, les poignets, avant-bras et épaules.

Cette méthode peut être utilisée pour évaluer tout travail qui implique des mouvements et/ou des efforts répétitifs des membres supérieurs

Les principaux paramètres analysés :

  1. Répétitivité
  2. Force
  3. Posture et mouvements contraignants
  4. Absence de périodes de récupération appropriées

D’autres « facteurs additionnels » sont également pris en compte, tels que les facteurs mécaniques, environnementaux et organisationnels.

En pratique, l’OCRA est défini comme suit :

Indice OCRA = Nombre d’actions techniques réalisées / Nombre d’actions techniques recommandées

Risques OCRA
pictogramme indice ocra

L'indice OCRA

L’indice OCRA permet de prédire le risque de troubles musculosquelettiques (TMS) des membres supérieurs liés au travail.

L’indice OCRA est la première méthode analytique fiable. Il est généralement utilisé pour la (re)conception ou l’analyse approfondie des postes de travail et des tâches (Colombini et al., 1998, 2002).

L’indice OCRA est généralement recommandé pour l’examen des postes de travail comportant des tâches répétitives (Colombini et al., 1998, 2002).

L’indice OCRA est le résultat du rapport entre le nombre d’actions techniques réalisées au cours d’un poste de travail et le nombre d’actions techniques recommandées.

La Checklist OCRA

La méthode « Check-list OCRA » présentée dans les documents de référence comme une méthode simplifiée pour l’évaluation rapide des risques de surcharge physique des membres supérieurs exclusivement.

La check-list OCRA est recommandée pour la surveillance des conditions existantes. Elle permet de réaliser la cartographie et l’identification des situations de travail à risques.

Seule l’analyse minutieuse de l’activité peut permettre de qualifier et quantifier les facteurs de risques comme l’indice OCRA.

Cet outil permet de dresser une première cartographie du risque lié au travail répétitif. Cette checklist permet de déterminer quelle proportion des emplois ou des tâches peut être classée en vert (aucun risque), en jaune (risque limité), rouge (risque moyen) ou violet (risque élevé). Elle peut être appliquée rapidement et ne comprend pas l’analyse spécifique de chaque mouvement obtenu avec l’indice OCRA.

La checklist OCRA est une procédure simplifiée (par rapport à l’indice OCRA) pour évaluer l’exposition à la surcharge biomécanique des membres supérieurs.

Les scores se présentent ainsi :

La première étape de la méthode de la liste de contrôle OCRA consiste à décrire un emploi et à estimer le niveau d’exposition intrinsèque de la ou des tâches concernées.

BESOIN D'AUTOMATISER VOS ANALYSES ERGONOMIQUES ?

Nawo methodes

Automatisez vos analyses ergonomiques avec Nawo Live

Nawo Live est votre outil d’évaluation des risques liés à l’activité physique permettant d’identifier les facteurs de risques de troubles musculosquelettiques (TMS).

À partir de Nawo Live, automatisez et évaluez l’ensemble des facteurs de risques biomécaniques grâce à des méthodes de référence (RULA, REBA, NIOSH…).

Nawo Live vous garantit une fiabilité des mesures acquises par nos systèmes :

  • Automatisation des calculs des facteurs de risques TMS
  • Fiabilité des données acquises
  • Gain de temps grâce à l’analyse de milliers de postures
  • Statistiques exportables en format Excel apportant une aide à la décision

Références

Colombini D & Occhipinti E. [Results of risk and impairment assessment in groups of workers exposed to repetitive strain and movement of the upper limbs in various sectors of industry]. Med Lav. 2004;95(3):233-46.

Colombini D & Occhipinti E. Preventing upper limb work-related musculoskeletal disorders (ULWMSDS): new approaches in job (re)design and current trends in standardization. Appl Ergon. 2006;37(4):441-50.

Occhipinti E. OCRA: a concise index for the assessment of exposure to repetitive movements of the upper limbs. Ergonomics. 1998;41(9):1290-31 1.

Occhipinti E & Colombini D. [Proposal of a concise index for the evaluation of the exposure to repetitive movements of the upper extremity (OCRA index)]. Med Lav. 1996;87(6):526-48.

Occhipinti E & Colombini D. [The OCRA method: updating of reference values and prediction models of occurrence of work-related musculo-skeletal diseases of the upper limbs (UL-WMSDs) in working populations exposed to repetitive movements and exertions of the upper limbs]. Med Lav. 2004;95(4):305-19.

Occhipinti E & Colombini D. The occupational repetitive action (OCRA) methods: OCRA index and OCRA checklis. In: Stanton N, Brookhuis K, Hedge A, Salas E, Hendrick HW, eds. Handbook of human factors and ergonomics methods. Boca Raton, Florida: CRC Press 2005: 15:1-14.

Occhipinti E & Colombini D. Updating reference values and predictive models of the OCRA method in the risk assessment of work-related musculoskeletal disorders of the upper limbs. Ergonomics. 2007;50(1 1):1727-39.