L'équation de NIOSH

L’équation de NIOSH permet de déterminer la charge maximale admissible pour des tâches de soulèvement, les ports de charges, la manutention manuelle sans déplacement. Dans le cas où la charge manipulée est inférieure à la charge maximale admissible, les opérateurs ne courent aucun risque de survenu de lombalgie.

L’objectif est de mettre à la disposition des préventeurs un outil pour accroître leur efficacité dans le domaine de la prévention des lombalgies.

Illustration equation de NIOSH

Les outils disponibles pour appliquer l'équation de Niosh

PDF NIOSH
pictogramme guide

Guide NIOSH

Automatisez vos analyses ergonomiques avec Nawo Live qui dispose de multiples méthodes et normes ergonomiques.

La grille de cotation NIOSH

pictogramme indication

Indications

L’équation du NIOSH peut être employée pour évaluer les tâches de soulèvement et d’abaissement effectuées à deux mains, et notamment leur incidence sur le dos.

Elle est surtout utile dans le cas des travailleurs qui soulèvent des charges dont le poids est toujours le même. Elle peut être utile dans n’importe quel environnement de travail où les travailleurs exécutent des tâches de soulèvement ou d’abaissement de charges inertes (c’est-à-dire excluant la manutention des êtres vivants) avec les deux mains. L’équation de NIOSH prend en compte les facteurs biomécaniques et la durée.

pictogramme restriction

Restrictions et limites

L’équation du NIOSH ne prend pas en compte les vibrations de tout le corps ni les risques de TMS qui ne sont pas associés au soulèvement ou à l’abaissement.

La méthode ne peut pas être utilisée dans les cas suivants :

  • Soulèvement ou abaissement d’une seule main, sur des sols glissants ou dans des conditions défavorables (espaces restreints…), en position assise ou agenouillée, d’objets instables, de personnes ou d’animaux ;
  • Tâches effectuées pendant plus de huit heures ;
  • Tâches de transport, de poussée ou de traction (y compris l’emploi d’une brouette ou d’une pelle).

L'équation de NIOSH vous intéresse ?

Nawo methodes

Appliquez l'équation de NIOSH avec Nawo Live

Nawo Live est votre outil d’évaluation des risques liés à l’activité physique permettant d’identifier les facteurs de risques de troubles musculosquelettiques (TMS).

À partir de Nawo Live, automatisez et évaluez l’ensemble des facteurs de risques biomécaniques grâce à des méthodes de référence (RULA, REBA, NIOSH…).

Nawo Live vous garantit une fiabilité des mesures acquises par nos systèmes :

  • Automatisation des calculs des facteurs de risques TMS
  • Fiabilité des données acquises
  • Gain de temps grâce à l’analyse de milliers de postures
  • Statistiques exportables en format Excel apportant une aide à la décision