Les outils d'analyses ergonomiques

Cette boîte à outils vous apporte toutes les méthodes et les outils d'analyses ergonomiques d'un poste de travail.

Retrouvez les outils d’analyses ergonomiques d’un poste de travail recommandées par l’INRS.

 

La grille de cotation RULA

La grille RULA est une méthode d’évaluation des postures de travail. Elle met en avant le risque des postures liées au cycle de travail observé. Elle permet d'émettre un score de risque allant de 1 à 7.

La grille de cotation REBA

La grille REBA est une évaluation du risque postural pour le corps entier. Elle se base sur le même principe de cotation que RULA. Elle permet d'émettre un score de risque allant de 1 à 15.

L'équation de NIOSH

L’équation de NIOSH est la méthode de référence pour l'évaluation des tâches de manutention manuelle. Elle permet de calculer la charge maximale admissible en fonction des paramètres du poste de travail.

La méthode EAWS

La méthode aide ses utilisateurs à évaluer les contraintes physiques, à effectuer une analyse des risques et à évaluer les mesures visant à améliorer l'ergonomie.

La norme NF X35-109

Cette norme AFNOR représente un outil d'évaluation des risques professionnels liés à la manutention manuelle. Elle propose des critères d'analyse des risques et définit les valeurs seuils de manutention de charges en fonction des paramètres de référence

Votre règle personnalisée?

Une adaptation de l'outil Nawo à vos règles de cotation personnalisée est possible.