échelle de perception de l’effort Borg
L’échelle de Borg, créée par le professeur Gunnar Borg en 1970, est un outil quantitatif pour l’évaluation subjective de l’effort lors de tâches physiques.
L’échelle de Borg, créée par le professeur Gunnar Borg en 1970, est un outil quantitatif pour l’évaluation subjective de l’effort lors de tâches physiques.
Automatisez vos analyses ergonomiques avec Nawo Live qui dispose de multiples méthodes et normes ergonomiques.
Nous distinguons deux types d’échelle développées par Borg : l’échelle de l’évaluation de l’effort perçu connu sous le nom RPE (Rating Perceived Exertion) et l’échelle CR-10 (Category Ratio 10).
L’échelle de Borg CR-10
L’échelle CR-10 a été développée sur la base de l’observation des changements non linéaires des paramètres physiologiques en réponse à l’effort physique. Cette échelle va de 0 à 10.
En ergonomie, l’échelle CR-10 de Borg est un instrument essentiel pour quantifier l’intensité d’une tâche physique, en particulier lorsque les mesures de force standard ne sont pas réalisables ou sûres.
L’échelle de Borg RPE
Le RPE a été construit pour être lié de façon linéaire à la fréquence cardiaque et à la consommation d’oxygène au cours d’un travail physique en prenant en considération la durée et l’environnement de travail. Cette échelle varie entre 6 et 20.
Le CR10 a été construit après l’observation de certaines variables physiologiques telles que la lactacidémie. Les résultats ont montré que les données physiologiques n’évoluent pas de façon linéaire au cours d’un travail physique mais adoptent plutôt une fonction croissante de type exponentiel. Ce type d’échelle permet également de faire des comparaisons interindividuelles, d’évaluer quantitativement la perception de l’effort et de la décrire mathématiquement.
La première ébauche de CR-10 a été proposée par Borg en 1973 . Cette échelle comporte encore 21 niveaux avec seulement 7 niveaux d’annotations verbales. Cette échelle a évolué vers sa forme quasi-définitive en 1982 puis en 1998.
L’équation permettant de déterminer l’intensité de la perception :
R = a + c.Sn
R : Intensité de la perception (Réponse);
a : intensité légère subjective de base;
c : constante;
S : intensité du stimulus imposé;
n : 1.6
L’échelle RPE (Ratings of Perceived Exertion ) permet l’évaluation subjective de l’effort perçu. En 1990, Borg a présenté une évolution en 15 niveaux (de 6 à 20) de l’échelle initiale de 1961. De fortes corrélations ont été retrouvées entre les valeurs subjectives de l’effort perçu ou RPE et la fréquence cardiaque.
L’indice RPE semble être plus une estimation subjective de la dureté d’un travail physique que de son intensité au cours d’un travail physique dont l’intensité de l’effort est modérée.
Nawo Live est votre outil d’évaluation des risques liés à l’activité physique permettant d’identifier les facteurs de risques de troubles musculosquelettiques (TMS).
À partir de Nawo Live, automatisez et évaluez l’ensemble des facteurs de risques biomécaniques grâce à des méthodes de référence (RULA, REBA, NIOSH…).
Nawo Live vous garantit une fiabilité des mesures acquises par nos systèmes :
Copyright 2024 Nawo Solution © All Rights Reserved Mentions légales